الحملة التواصلية

Campagne de communication 2017: l'Eco-Cité Zenata, un modèle innovant de ville durable pour l'Afrique

Première ville labellisée Eco-City Label (ECL), l’Eco-Cité Zenata est un modèle de ville innovant et durable pour l’Afrique.

ECL est un label de performance élaboré sur la base du référentiel Eco-Cité Zenata présenté en avant-première lors de la COP22. Le référentiel est une approche intégrée pour la conception, le développement et la gestion d’une ville qui répond aux enjeux de développement économique et d’intégration sociale en harmonie avec l’environnement.

Après sa première campagne de notoriété en 2016, l’éco-cité Zenata, ville de tous les élans, reprend la parole pour informer, sensibiliser le grand public au modèle d’éco-cité à travers le Référentiel Eco-Cité Zenata.

Le Référentiel Eco-Cité Zenata est basé sur six principes fondateurs définissant les orientations pour la construction d’un environnement favorisant un cadre de vie de qualité. Ces principes constituent les axes principaux de la campagne de communication 2017 :

1. Naturalité : L’éco-cité Zenata est une ville qui favorise les éléments naturels pour que ses habitants profitent pleinement de tous les bienfaits de leur environnement.

2. Proximité : L’éco-cité Zenata est une ville pensée selon le principe des médinas marocaines, pour faciliter la mobilité de ses habitants, réduire leurs temps de déplacement et leur donner l’opportunité de renouer avec la vraie vie de quartier.

3. Optimisation : L’éco-cité Zenata est une ville qui privilégie une utilisation optimisée des ressources naturelles pour préserver les richesses disponibles et sauvegarder l’environnement tout en générant des économies.

4. Flexibilité : L’éco-cité Zenata est une ville conçue pour anticiper l’évolution des modes de vie et garantir une meilleure durabilité. Elle intègre toutes les innovations qui favorisent son adaptabilité et améliore la vie de ses habitants.

5. Co-élaboration : L’éco-cité Zenata est une ville ouverte à toutes les bonnes volontés et qui favorise l’entraide à travers la contribution de tous ses habitants. Chacun devient ainsi acteur du changement et participe à son développement.  

6. Diversité : L’éco-cité Zenata est une ville qui multiplie les possibilités pour répondre aux exigences de ses habitants. C’est une ville où chacun démultiplie son potentiel et contribue au développement. 

Chacun de ces principes est déployé à travers un style iconographique ludique qui permet la diffusion de messages simples, au plus grand nombre, des différents aspects de développement durable à l’échelle d’une ville.

En complément, une vidéo pédagogique retrace le parcours d’une famille installée à Zenata et bénéficiant de l’ensemble des avantages que l’Eco-Cité lui procure. 

Cette campagne est déployée sur un dispositif multiple alliant affichage urbain, presse écrite et électronique, radio et réseaux sociaux.

Référentiel Eco-Cité Zenata.
Une démarche d’éco-conception Made in Morocco

Défini en 1987 par la commission mondiale sur l’environnement et le développement durable de l’ONU, le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins.

Depuis, le concept n’a pas cessé d’évoluer et de susciter plusieurs interprétations propres à chaque expérience dans le monde puisque cela dépend des aspects géographiques, climatologiques, réglementaires et culturels de chaque expérience.

Aujourd’hui, un consensus a été trouvé pour reconnaitre que le développement durable est fondé sur 3 piliers interdépendants où  le social doit être un objectif, l’économie un moyen et l’environnement une condition.

Aussi, dans le but de simplifier la compréhension commune des ambitions de développement dirable de la nouvelle Eco-Cité, six principes fondateurs du Référentiel Eco-Cité Zenata ont été définis en collaboration avec les autorités publiques, les experts nationaux et internationaux, la commune de Aïn Harrouda et la Préfecture de Mohamedia.

Les 6 principes de développement durable de Zenata sont :

Naturalité, Flexibilité, Proximité, Diversité, Co-élaboration, Optimisation,

Le Référentiel Eco-Cité est un modèle systémique, inclusif et évolutif pour la construction d’une ville durable. C’est un modèle innovant et adaptable pour des projets urbains en Afrique.

Campagne de communication 2016: l'Eco-Cité Zenata, Ville de tous les élans

A travers une campagne alliant réseaux sociaux, affichage, presse écrite et électronique, l’Eco-cité Zenata se fait connaître à travers des messages forts portant sur l’engagement citoyen, l’émotion, l’empathie et le sens de l’appartenance

Pour illustrer ce positionnement, cette campagne se base sur cinq axes principaux:

1. Avenir : Zenata est la perspective d’un avenir prometteur dans une ville durable qui permet de concrétiser des projets personnels et professionnels, car l’éducation, la santé, l’emploi, le logement, la culture et les loisirs sont prépondérants dans la vie quotidienne.

2. Partage: A Zenata, le bonheur se multiplie dans le partage. Il s’agit d’une ville à taille humaine organisée selon les principes traditionnels de médinas marocaines favorisant la proximité, l’échange et la solidarité. Zenata est une éco-cité qui permet de renouer avec la vie de quartier et l’esprit communautaire.

3. Connectivité: A Zenata, le futur est dans la connectivité. C’est une ville avantgardiste qui met au service de ses citoyens des technologies numériques innovantes. Elle bénéficie également d’un système de transports complet à travers une gare multimodale (tram, train, etc.), un réseau de bus à haut niveau de service ainsi qu’un circuit marchable et cyclable.

4. Bien-être: A Zenata, l’harmonie est le secret du bien-être. Ainsi, Zenata a été conçu comme une ville où le bonheur et l’épanouissement se développent dans le respect de l’environnement.

5. Opportunités: A Zenata, la réussite c’est saisir les opportunités. Elle est ainsi une ville de services dynamique qui favorise l’initiative personnelle. Elle est aussi créatrice de valeurs à travers un pôle santé d’excellence, un pôle universitaire international et un pôle de commerce et de loisirs. Zenata est une éco-cité aux possibilités multiples.

Un film, une communauté, des ambassadeurs

La Société d’Aménagement Zenata (SAZ) a décliné ces cinq axes en affiches, mais aussi à travers un film qui sera largement diffusé sur les réseaux sociaux. Ce film a été conçu sous forme de témoignages spontanés de personnes appartenant à différentes catégories sociales, sur le modèle de la ville qui répondrait au mieux à leurs besoins diversifiés. Cette conception du film traduit l’importance que la SAZ accorde à la communauté et aux besoins des individus: hommes, femmes, enfants, personnes âgées, etc. Des individus qui font la ville et qui doivent y trouver leur bien-être.

Une identité visuelle territoriale

C’est le pentagone qui a été choisi pour représenter Zenata. Une figure géométrique