En raison des échelles spatiales et temporelles importantes de l’Eةco-Cité Zenata, l’instance de pilotage du projet a décidé d’homologuer un plan d’aménagement sectoriel de 800 ha brut / 1 830 ha correspondant à la Première Zone de Développement.
L’Eco-Cité Zenata a été conçue sur la base des 3 piliers fondamentaux de développement durable : l’environnemental, le social et l’économique. Ainsi, en tant que ville durable, l’Eco-Cité Zenata s’appuie sur des concepts novateurs qui associent l’urbanisation à la nature et valorisent la mixité sociale et fonctionnelle au service de la communauté actuelle et future
Le plan d’aménagement prend en compte l’optimisation des ressources naturelles à l’échelle de la ville. Par des innovations urbaines majeures, l’Eco-Cité Zenata bénéficie des atouts naturels du territoire.
Une trame aéraulique oblique qui suit le sens des vents dominants de la région (Nord Ouest-Sud Est) a été modélisée pour créer une ville ventilée. L'Eco-Cité Zenata utilise donc le sens des vents pour permettre l'aération de la ville: rafraîchissement naturel de 2 à 3°C en été et régulation de l'humidité en hiver
En conjuguant dénivellations naturelles et canaux pour drainer les eaux de pluie vers des bassins de rétention en surface, l’aménagement permet la régénération des nappes phréatiques et l’implantation d’un paysage naturellement vert favorisant l’embellissement global de la ville.
Il permet également de diminuer les capacités des conduites souterraines des eaux et de minimiser la taille des ouvrages de rejet vers la mer.
Ville vivante et végétalisée, l’Eco-Cité Zenata consacre 470 hectares, soit 1/3 de son territoire aux espaces verts répartis de manière à répondre à la disposition de la trame aéraulique.
Parmi les espaces verts majeurs, l'axe métropolitain permet d’ouvrir la ville sur la mer. Il s’étire sur 3 Km, de l'autoroute urbaine (Casablanca-Rabat) vers le littoral, couvrant ainsi une surface globale de 40 hectares avec des largeurs comprises entre 50 m et 200 m.
La ville est composée d’une mosaïque de centres de vie autonomes. Chaque centre de vie, organisé selon les principes traditionnels des médinas marocaines, offre tous les équipements de proximité nécessaires en matière d’éducation, de culte, de santé, de commerce et de transport.
Ainsi, les centres de vie renouent le charme désuet de la vraie vie de quartier.
Une mobilité harmonieuse conjugue mobilités collectives et douces et offre une alternative performante au tout-voiture pour réduire l’empreinte écologique de la ville.
Le plan de mobilité collective prévoit la mise en place d’une gare multimodale (train, RER, tramway, bus) et un réseau de bus à haut niveau de service.
Le plan de mobilité douce prévoit des déplacements à pied et à vélo à travers un circuit de 12 km de parcs linéaires, pratiques, confortables et sécurisés. Ce circuit est déconnecté des circuits avec voit
ures et répond aux pratiques de la ville de proximité, en reliant les différentes unités de vie des quartiers qui composent l’Eco-Cité Zenata.
Ces modes de déplacement symbolisent un mode de vie durable associant l’efficacité au plaisir de se déplacer dans un espace public attractif.